Damnatio Memoriae

Damnatio Memoriae, ça part d'abord d'une émission de RMC Découverte sur la Seconde Guerre mondiale et Hitler.

Ouais, je sais, dis comme ça... Mais ne partez pas !

En réalité, en regardant cette émission (j'ai raté ma vocation d'historienne moi...) j'ai entendu le journaliste dire que toutes les possessions de Hitler, de sa femme ou de son régime avaient été détruites lors de la libération de l'Allemagne. Le journaliste n'a pas mentionné la Damnation de la Mémoire. Cependant, un truc similaire qui m'y a fait penser, mon cerveau s'est emballé, j'ai pensé à Toutankhamon et Aÿ, deux Pharaons que l'Histoire a oubliés et PAF, ça fait des Ch... Pardon.

Je disais donc, et si, au lieu d'envoyer les criminels pourrir, non, se la couler douce en prison, ils étaient plutôt condamnés à vivre ? Je vous vois venir... J'y viens.

Je n'avais encore jamais écrit de la science-fiction, j'aime en lire, j'en raffole pour tout vous avouer. Néanmoins, je n'en avais encore jamais écrit et voilà que cette idée germe dans ma tête et en bon écrivain que je suis, je la mets sur papier, enfin sur ordi et je me dis très vite que je tiens une bonne idée. 

au début, Damnatio Memoriae était censé être un One Shot, un tome unique, mais avec ma propension à écrire des pavés (et la limite de pages d'Amazon...), j'ai rapidement dû me résoudre à scinder mon manuscrit en deux. Puis, en trois. 

J'ai d'abord commencé par écrire et publier directement sur Wattpad, puis quand j'ai dû partager le manuscrit, j'ai continué à écrire sur Word en postant les nouveaux chapitres du tome 2 de temps en temps (oui je ne suis pas régulière et alors ?) et en 2019, j'ai tenté le pari de proposer ce premier jet tout pourri (sur la forme, pas le fond) aux concours mondial d'écriture de la plateforme, les Watty's. Quelle n'a pas été ma surprise quand, début décembre 2019, un message privé est tombé dans ma boîte mail me disant que j'avais remporté un Watty's pour la Catégorie SF France.

 

Pardon ? Je suis allée vérifier et effectivement, sur les 200 manuscrits soumis au concours pour la catégorie SF France, je suis arrivée parmi les 5 premiers et j'ai donc eu droit à un boost de visites, normale, et un joli badge vert d'eau que j'ai dû déplacer à la main, car le graphiste de Wattpad n'en est visiblement pas un, breeeeef...

Fière de ce petit prix qui ne fait que booster ma fierté, au final, je me lance dans la correction et la réécriture de ce premier tome. A ma grande surprise, pas trop de travail, et un bouquin final d'environ 500 pages.

Actuellement, le tome 2 fait un peu plus de 600 pages, et le tome 3 en cours d'écriture va sur ses 400 pages.