Economie

Sur Désia, peu importe où que ce soit dans les royaumes, la monnaie utilisée est le Dragon.

Contrairement aux pièces de monnaies de l'Autre Monde qui sont plates et de forme ronde, les Dragons sont des billes sphériques pleines en or, en argent ou en bronze, gravées de dessins qui varient en fonction du royaume qui les a produites et qui n'ont aucun lien avec leur valeur.

Le taux de change entre l'Autre Monde (les Euros €) et le Dragon ne bouge pas, il demeure le même quoi qu'il arrive dans l'Autre Monde ou sur Désia, ainsi les Aildors (principalement) qui vivent à cheval entre les deux mondes, comme les Maradi, n'ont pas besoin de calculer constamment la valeur des choses.

1 Dragon d'Or = 8.75€
1 Dragon d'Argent = 0.63cts
1 Dragon de Bronze = 0.01cts

Pour obtenir un Dragon d'Or, il faut 12 Dragons d'Argent plus 56 Dragons de Bronze.

Exemple, un appartement humain dans l'Autre Monde, dans la ville d'origine d'Arhylinn (tome 4) daté de 1900 avec une surface de 182m² habitables est estimé à 700 000 Euros. Sandre convertira ce montant en instant en 80 000 Dragons d'Or.

Arhylinn aura sa première expérience avec l'argent de Désia dès sa seconde venue dans ce monde lorsqu'elle voudra louer un cheval afin de se rendre seule à Arodiane. Elle obtiendra par la suite de l'argent de la part de Sandre, notamment, puis de son mari, Yumna, afin de faire ses propres achats. Après son mariage, la famille royale lui offrira, comme à chaque princesse, une rente annuelle de 10 000 Dragon d'Or soit 87 500 Euros.

A titre de comparaison : (les montants ne sont pas exhaustifs et peuvent varier d'un marchand à l'autre)